Mise en production d'évolutions et de correctifs pour les sites clé en main ezplatform (internets et intranets)
Les nouveautés : ajout de widgets dans la barre de menu de l'éditeur de texte
Ces widgets sont accessibles dans les zones de texte riche (Texte, Voir aussi, Contact) dans le menu affiché après avoir cliqué sur le "plus"
Insertion d'une galerie d'images
Après avoir cliqué sur l'icône "Galerie" une fenêtre de configuration s'affiche pour :
Saisir l'url du dossier contenant les images. Pour ce faire sélectionner, dans l'onglet "Media", le folder contenant les images et faire un copier/coller de l'url. Attention : supprimer "admin-" dans l'url afin de ne pas être redirigé vers le back-office.
Sélectionner la taille d'affichage de l'image qui s'affiche dans le texte : l'ensemble des images défilera dans une popup et éventuellement saisir une légende pour indiquer que l'image est cliquable
Activer ou désactiver le défilement automatique des images et définir sa durée
Un exemple
Afficher un texte au format "Plié / Déplié" (texte en accordéon)
Une première fenêtre s'ouvre pour saisir le texte qui s'affichera par défaut ou texte replié : ce texte a un format défini qui n'est pas modifiable.
Après avoir sauvegardé, cliquer sur le crayon sous fond bleu du widget de type "accordéon" afin de saisir le texte qui s'affichera au format déplié. Ce texte est de type "Texte riche" : vous pouvez le mettre en forme avec les différentes barres de menu.
Voir ci-après la restitution en front-office
Pour améliorer la performance de votre site web, vous devez optimiser les images avant de les importer dans la médiathèque. Quelques règles ci-après :
Résolution de 72dpi ou 96dpi maxi
Taille de l'image : elle doit correspondre à la taille d’affichage la plus importante sur le site ainsi vous éviter toute déformation / pixellisation. Exemple : pour le bandeau de la page d'accueil
largeur : 2000 px pour un affichage desktop
hauteur : de 300 à 500 px suivant le format d'affichage prévu
Poids de l’image : il doit être, de préférence, inférieur à 300Ko. Pour alléger une image, l’enregistrer pour un affichage web :
au format jpg ou jpeg pour une image plus légère
au format png si vous devez gérer la transparence
au format gif pour une image animée
Un menu déroulant vous propose plusieurs tailles d'affichage de l'image. Cette taille est fonction du support utilisé (écran desktop, tablette, smarphone)
Vous pouvez désormais afficher au sein d'une page, un sondage LimeSurvey créé dans les environnements INRAE : internet (sondages.inrae.fr) ou intranet (sondages.intranet.inrae.fr).
Un sondage créé dans l'espace intranet ne s'affichera pas dans un site internet.
Le widget utilisé est "Inclure un contenu externe"
4 champs sont à renseigner dans la fenêtre modale qui s'affiche : le titre, les largeur et hauteur de la zone d'affichage et l'url du sondage.
Restitution en front office suivant la configuration de l'enquête Limesurvey
Pour ne pas afficher le bandeau d'entête avec le logo INRAE ainsi que le pied de page de votre questionnaire, sélectionnez le modèle "Template INRAE pour iframe" dans la section "paramètres généraux du questionnaire" de l'interface d'administration de Limesurvey.
Pour afficher un sondage créé dans un environnement hors INRAE, veuillez déclarer un ticket Ariane.
Visualiser un document PDF dans une page du site
Tout fichier pdf présent dans l'onglet "Média" du site peut être affiché au sein d'une page.
Le widget utilisé est "Inclure un contenu externe"
4 champs sont à renseigner dans la fenêtre modale qui s'affiche : le titre, les largeur et hauteur de la zone d'affichage et l'url fichier pdf à visualiser.
Récupération de l'url du fichier : sélectionner, dans l'onglet "Media", le fichier pdf et faire un copier/coller de l'url. Attention : supprimer "admin-" dans l'url afin de ne pas être redirigé vers le back-office.
Intégrer dans une zone texte 2 ou 3 colonnes
Une fenêtre avec un menu déroulant vous permet de choisir le type d'affichage : 2 ou 3 colonnes. Après avoir sauvegardé votre choix le widget "Colonnes" s'affiche.
1e cas : pas de texte mis en forme dans chaque colonne
pour activer la saisie du texte cliquer sur l'icône "crayon" sur fond bleu
chaque paragraphe de texte va se positionner dans une colonne
En back-office
À noter : au sein d'un paragraphe, vous pouvez insérer un lien, appliquer un style (gras, italique, souligné, exposant...)
En front-office
2e cas : mise en forme dans chaque colonne
dans le widget "Colonnes" créé (sélection de 2 ou 3 colonnes), cliquer sur l'icône "crayon" sur fond bleu
créer un nouveau widget de type colonne et cette fois-ci sélectionner "Désactivé" dans le menu déroulant
dans le nouveau widget créé vous pouvez saisir du texte mis en forme : plusieurs paragraphes, format de titre, insertion d'image... : ce contenu s'affichera dans une colonne
renouveler l'opération dans le widget d'origine
Restitutions
En back-office
En front-office
Les évolutions
Ajout des champs 'Chapeau' et 'Image - Vignette' pour les contenus de type formulaires ("Form") afin d'améliorer leur affichage en vue réduite. Attention : pour les formulaires existants, renseigner ces champs car le texte du descriptif, initialement affiché au format réduit, ne paraitra plus Le texte du champ "Description" apparait en en-tête du formulaire à renseigner
Ajout des champs "Titre" (format H3) et "Texte d'information" (texte brut) dans les formulaires : ces deux champs vous permettent de partitionner votre formulaire Exemple de restitution :
Possibilité pour les rédacteurs de créer des objets 'Portrait' et 'Personnes'
Les images 'Vignette' des articles, événement, formulaire et dossiers affichés dans format "List" sont désormais cliquables
Nombre d'images affichés dans les diaporamas augmenté de 25 à 9999
Suppression de la date pour les formats "List" des articles, formulaires et des dossiers
Possibilité d'ouvrir le lien d'un objet de type 'Logo image' dans le même onglet ou dans un nouvel onglet
Partage de page web : ajout d'un nouveau bouton de partage regroupant Facebook, LinkedIn, X et envoi de mail pour les sites internet. En intranet seul l'envoi de mail est affiché.
Révision du filtre par date de début/fin sur la page actualités
Les correctifs
Affichage du captcha des formulaires : suppression du cache des pages contenant un captcha pour assurer une visibilité correcte de celui-ci
Suppression, en back-office, du champ "Période de visibilité" (date début/fin), issu de la version précédente (ezpublish), sur le type de contenu "- Article"
Suppression, en back-office, dans les formulaires de saisie des articles, dossiers et rubriques, du champ "Copyright de l'image" devenu inutile : le copyright est un attribut du fichier Image
Conversion des objets de type "images" dans les sites migrés (issus de la version ezpublish) en "- images" afin d'harmoniser ce type de contenu et de corriger les droits des gestionnaires sur toutes les images
Amélioration de la fluidité lorsqu'on fait défiler les sous-éléments d'une page : seul l'affichage de cette partie est actualisé au lieu de recharger la page entière
Remplacement du nom affiché dans le sujet du mail de confirmation d'inscription aux actualités : l'identifiant du site va s'afficher
Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
En savoir plus
Notre utilisation de cookies
« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.
Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.
Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.
S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.
Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :
Catégorie de cookie
Moyens de désactivation
Cookies analytiques et de performance
Realytics Google Analytics Spoteffects Optimizely
Cookies de ciblage ou publicitaires
DoubleClick Mediarithmics
Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :
Cookies obligatoires
Cookies fonctionnels
Cookies sociaux et publicitaires
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.
Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.
Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.
Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse). Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)
Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.
Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.
Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés INRAE par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :
INRAE 24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627 31326 Castanet Tolosan cedex - France