Structurer le site

La structure d'un site web

La structure d'un site doit être pensée en fonction du contenu affiché mais aussi du public visé par votre site. Elle va définir la navigation dans le site. Pour cela, il faut classer et hiérarchiser l'information afin de définir une arborescence de site pertinente. Il est donc important de réaliser une maquette, un plan du site avant d'en débuter sa réalisation.

La structure du site

La structure du site se découpe de manière générale en trois parties :

  • le header (le haut de page)
  • le content (le corps de page)
  • le footer (le bas de page)

Le haut de page

On y trouve le plus souvent, le menu, un logo principal et/ou des logos partenaires, des rubriques (pour la navigation de la page) et généralement un bandeau.

Le corps de page

C'est dans cette partie que va s'afficher l'information présentée sous forme de différents éléments contenant du texte, des images.

À la différence du haut de page et du bas de page, le corps de page varie d'une page à l'autre bien qu'il soit judicieux de préserver un style et une structure de contenu homogène sur toutes les pages.

Le bas de page

Il est généralement constitué de la signature du site web et de liens vers les éléments obligatoires du site : conditions générales d'utilisationcréditsmentions légales et un moyen de contact. Il peut être précédé par un préfooter, présentant une information uniforme identique sur toutes les pages du site.

L'arborescence du site

Il faudra ensuite lister tous vos contenus, et tenter de les classer, et de les hiérarchiser. C'est ainsi que vous construirez l'arborescence du site qui permettra la navigation au travers de votre site.
Pour cela, il est possible de partir de la page d’accueil, et aller ensuite dans le détail des pages de moindre importance, ou bien l’inverse. Les deux méthodes se valent, et sont même complémentaires.

L'arborescence de site ne doit pas présenter une “profondeur de site” trop importante.

La profondeur de site, c’est quoi ? C’est le nombre de clics nécessaires entre une page du site et la page d’accueil. Il ne doit idéalement pas dépasser 3 ou 4.

La structure et donc l'arborescence vont être primordiales pour ne pas perdre les visiteurs mais aussi pour guider les robots de recherche qui vont indexer vos pages.

La structure des pages

Généralement, un site présente différentes catégories de pages, chacune présentant une structure et des informations différentes. Les sites SCEM INRAE contiennent les catégories suivantes : 

  • La page d'accueil : véritable porte d'entrée du site, elle doit présenter la thématique du site mais aussi les informations majeures qu'il contient. Et surtout, elle doit donner envie aux visiteurs de consulter les autres contenus du site.
  • Les pages de contenus : accessibles via le menu ou depuis d'autres pages, elles présentent le contenu de votre site. Les différents types de pages de contenus vont aussi créer la structure du site. Ces types de pages sont les suivants : rubriques de tête, dossiers, articles, événements.
  • Les pages "obligatoires" : dédiées aux informations légales qu'un site doit présenter. Outre la page de 'Contact', permettant de faire le lien avec les visiteurs, on trouve aussi dans cette catégorie : les CGU, crédits, mentions légales et informations sur la gestion des cookies. Bien qu'obligatoires et présentes par défaut dans tous les sites clé en main INRAE, il est important de vérifier que les textes à personnaliser soient correctement complétés.

 

Date de modification : 28 septembre 2022 | Date de création : 28 septembre 2022 | Rédaction : pchavigny