Audit SEO

Définition d'un audit SEO

L'audit SEO ou l'audit de référencement est une phase d'analyse de votre site internet. Pour la mener à bien, il faut utiliser les bons outils, notamment des outils techniques spécifiques au référencement.

Les principaux axes à évaluer lors de cette étude sont :

  • l'axe interne : la structure rédactionnelleéditoriale et sémantique du site (l’architecture html, les balises meta, la qualité du contenu, et les mots-clés),
  • l'axe externe : la pertinence et la fiabilité des backlinks (qualité, notoriété des sites liés),
  • l'axe technique : vitesse de chargement des pages, aspect "mobile friendly", fluidité de la navigation...

L'audit SEO, s'il est bien mené, vous permettra d'améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et d’expliquer les causes d'éventuelles lacunes.

Comment bien entreprendre un audit SEO

Pour bien réaliser un audit de référencement, des étapes doivent être respectées :

  1. bien analyser l'architecture du site, sa structure et les liens internes qu'il contient
  2. étudier l'ensemble de son contenu (normes rédactionnelles appliquées, règles du référencement appliquées)
  3. examiner la qualité, la quantité et la pertinence des liens externes

Certains outils gratuits sont proposés directement sur internet pour :

Une fois l'audit mené, vous pouvez appliquer les recommandations qui en découlent et établir une stratégie de référencement sur le long terme.