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Contenu référencé

Rédiger un contenu référencé

Un contenu web comprend des normes qui lui sont propres et notamment en termes de référencement.

On n'écrit pas un contenu web de la même manière que l'on écrit un article pour un magazine papier. Voici quelques conseils pour écrire convenablement un contenu accessible à tous les internautes.

Déterminer le mot-clé principal

La première étape consiste à définir le mot-clé qui représentera l'article dans son ensemble. En lien avec le référencement naturel, il doit correspondre à une requête ou être facilement indexable pour les moteurs de recherche. Chaque article a son mot-clé de référence, selon le thème abordé. Un mot-clé = un article. Il vous faudra déterminer ce mot-clé avant même de commencer l'aspect rédactionnel.

Si vous ne trouvez pas de mot-clé approprié, vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés tel que Google Adwords ou vous aider de Google Trends. Ces deux services vous permettent de trouver un mot-clé qui est souvent recherché ou fait partie des tendances.

À noter : votre mot-clé ne doit pas être trop vague ou trop imprécis si vous souhaitez que votre article soit pertinent. Évitez les termes génériques. Des mots-clés plus longs sont souvent plus précis (=à la"longue traine").

Exemple :

  • Mot-clé principal : miel
  • Expression-clé (longue traîne) : miel de châtaigner, miel du Languedoc-Roussillon

Choisir un titre attractif et qualifié

Soignez votre titre : c'est la première chose que les lecteurs vont lire. Il faut donc qu'il contienne votre mot-clé principal ou votre requête, qu'il soit pertinent avec le contenu qui va suivre et susciter l'intérêt. Autrement nommé le H1 (en langage html), il correspond au titre de premier niveau et est donc le plus important du point de vue référencement. Google par exemple va apporter beaucoup d'importance aux premiers mots du titre. 

Voici quelques règles à retenir pour bien construire le titre de son article :

  • il ne doit pas contenir plus de 70 caractères ou 7-8 mots
  • il doit être lisible et compréhensible par votre cible (à bannir : articles, adverbe, jargon, acronymes...)
  • Il doit être attractif et inciter à la lecture de la suite

À noter que les 5 autres titres qui peuvent être inclus ne doivent pas pour autant être négligés.

Ne pas négliger le chapeau

Aussi nommé l'accroche, c'est un petit texte contenu sous le titre. Il s'agit d'un texte explicatif qui doit répondre, en règle générale, aux questions "qui", "que", "quand", "", "pourquoi". Sous la forme d'une pyramide inversée, il vous faudra commencer par les éléments importants pour aller vers des notions complémentaires. Il a un double objectif :

  • d'apporter un supplément d'informations au titre (non pas de le répéter)
  • de susciter l'intérêt du lecteur

Quelques conseils :

  • rédigez votre accroche en dernier
  • elle ne doit pas excéder deux ou trois phrases
  • le premier tiers de la phrase doit contenir les mots-clés importants.

Rédiger le corps de page

Le corps de texte est la partie la plus importante de votre article en termes de quantité de mots. Pour rendre le contenu lisible pour le lecteur, plusieurs règles sont à suivre :

  • varier les intertitres (H2, H3, H4...) pour dynamiser le contenu et délimiter vos paragraphes;
  • séparer votre texte en paragraphes pas trop longs;
  • insérer des images pour rendre le contenu attractif, toujours en rapport avec le contenu de l'article et légendées;
  • utiliser le gras, les italiques et une mise en forme appropriée et attrayante.

Ces indications sont également valables pour optimiser le référencement de vos contenus.

Intégrer des liens

Qu'ils soient internes ou externes, les liens sont primordiaux pour le référencement d'un article. Au-delà de l'aspect SEO, ils sont importants pour le lecteur, qui est rassuré par la fiabilité des informations, sur la qualité du contenu et sur la diversité de renseignements que l'article peut lui fournir. 

Les avantages et caractéristiques des liens :

  • le texte cliquable du lien contient les mots-clés (liens internes)
  • les liens externes (s'ils sont bien choisis) pointent vers des sites fiables, populaires donc qualitatifs
  • les liens vers des fichiers téléchargeables offrent un supplément au lecteur

Pour insérer des liens de manière pertinente, il est préférable d'ouvrir des liens externes dans une nouvelle fenêtre et que le texte qui accompagne le lien ne soit ni trop long ni trop court.

Relire son article

L'étape de relecture est cruciale avant de publier votre article. Elle vous permet de corriger d'éventuelles fautes de frappes ou d'orthographe, de vérifier la cohérence de vos propos ou encore de déceler les coquilles (liens vides). Après relecture, vous pouvez envoyer votre contenu en publication.

Date de modification : 06 juillet 2022 | Date de création : 06 juillet 2022 | Rédaction : Solutions web