Structure d'un site

Structure d'un site clé en main construit avec Ibexa

La structure d’un site web ne se pense pas uniquement en fonction de son apparence, mais surtout selon le type de contenu à afficher. C’est elle qui va guider la navigation, assurer la cohérence, et garantir une bonne expérience utilisateur. Avant toute réalisation, il est essentiel de maquetter le site, en élaborant un plan clair et une arborescence logique. Cela passe par un classement et une hiérarchisation des informations.

La structure du site se découpe de manière générale en trois zones clés :

  • le header (le haut de page)
  • le content (le corps de page)
  • le footer (le bas de page)

 

Le haut de page

Zone d'identité et de navigation principale, on y trouve le plus souvent:

  • le logo principal et parfois des logos partenaires
  • le menu
  • les rubriques (pour la navigation de la page)
  • un bandeau visuel 

Le corps de page

Zone centrale dans laquelle va s'afficher l'information. Elle peut contenir différents éléments composés de textes structurés (titres, paragraphes, listes),de liens et  d'illustrations.

Le contenu  varie d'une page à l'autre mais il est nécessaire de conserver une structure de contenu homogène sur toutes les pages.

Le bas de page

Il est généralement constitué de la signature du site web et de liens vers les éléments obligatoires du site : conditions générales d'utilisationcréditsmentions légales et un contact. Il peut être précédé par un préfooter, présentant une information uniforme identique sur toutes les pages du site.

L'arborescence du site

Étape clé, la construction d'une arborescence claire pour le site afin de faciliter la navigation des internautes.

A vous de hiérarchiser, classer l'information et utiliser les types de contenus à votre disposition :

  • Pour cela, il est possible de partir de la page d’accueil, et aller ensuite dans le détail des pages de moindre importance, ou bien l’inverse. Les deux méthodes se valent, et sont même complémentaires.
  • La “profondeur de site” ne doit pas être importante : se limiter à 3 ou 4 clics maximum entre la page d’accueil et n’importe quel contenu.

La structure et donc l'arborescence vont être primordiales pour ne pas perdre les visiteurs mais aussi, pour les sites internet,  optimiser le référencement en guider les robots de recherche qui vont indexer vos pages.

La structure des pages

Généralement, un site présente différentes catégories de pages, chacune présentant une structure et des informations différentes. Les sites SCEM INRAE contiennent les catégories suivantes : 

  • La page d'accueil : véritable porte d'entrée du site, elle doit présenter la thématique du site mais aussi les informations majeures qu'il contient. Et surtout, elle doit donner envie aux visiteurs de consulter les autres contenus du site.
  • Les pages de contenus : accessibles via le menu ou depuis d'autres pages, elles présentent le contenu informatif de votre site. 
  • Les pages "obligatoires" : dédiées aux informations légales qu'un site doit présenter. Outre la page de 'Contact', permettant de faire le lien avec les visiteurs, on trouve aussi dans cette catégorie : les CGU, crédits, mentions légales et informations sur la gestion des cookies.
    Il est essentiel de maintenir à jour les informations dans ces pages.