Illustration : bandeau utilisateurs
Profil rédacteur restreint

Créer un profil de droits de rédacteur : accès à une arborescence du site

Créez un profil de rédacteur pour permettre un accès en écriture, limité à une partie du site.

Pour restreindre l’accès en écriture à une partie spécifique du site (rubrique, dossier, article, événement) à certains utilisateurs, vous devez créer un profil de droits spécifiques de type Rédacteur.

Il n’est pas possible de créer un profil de type Gestionnaire restreint, car ce rôle donne par défaut accès à l’ensemble des fonctionnalités du site.

Une fois le profil créé, vous pourrez y positionner des utilisateurs LDAP validés, qui disposeront d’un accès en écriture, en back-office, à l’arborescence définie dans ce profil.

Comment procéder ?

 

Etape 1 : Nommer le profil et le positionner dans le groupe des Rédacteurs

  1. Cliquez sur l'entrée "Profils de droits" dans le menu gestion des utilisateurs
  2. Donnez un nom au profil >>
  3. Cliquez sur le bouton "Emplacement"
profil-droits-1.jpg

 

4. Sélectionnez le groupe "Rédacteurs" dans le navigateur de contenus (Utilisateurs ou Users >> Utilisateurs INRAE >> Rédacteurs) puis Confirmez

profil-droits-2.jpg

 

5. Vérifiez l'emplacement sélectionné dans l'écran récapitulatif. S'il est incorrect vous pouvez modifier cet emplacement grâce au bouton "Changer".
Cliquez sur le bouton Créer un profil de droits

profil-droits-3.jpg

 

Etape 2 : assignation du rôle à une arborescence du site

Votre profil a été créé et intégré à l’arborescence des rédacteurs. Il apparait dans la deuxième partie de l'écran de gestion des profils. Il vous reste à lui attribuer le rôle de rédacteur et à l’appliquer à une section du site.
Sachez que si vous appliquez ce rôle à une rubrique de tête, les droits s’appliqueront automatiquement à celle-ci ainsi qu’à l’ensemble de ses sous-éléments.

1- Assigner le rôle de rédacteur à un profil créé

Cliquez sur le bouton "Assigner le rôle Rédacteur" 

Ecran d'assignation de rôle a un profil créé

 

Dans la fenêtre qui suit vous devrez :

assigner-droits-2.png

 

 

 

 

1 - Sélectionner le profil que vous avez créé en cliquant sur le bouton nommé Groupes utilisateurs 
puis  Confirmez votre choix

 

 

 

2 - Choisir dans l'arborescence de contenu la section ou la partie sur laquelle vous souhaitez appliquer les droits puis Confirmez votre choix 

 

1 - Sélectionner le profil

 

assigner-droits-3.png

2 - Choisir une partie ou une section

 

profil-droits-4.jpg

 

Etape 3 : vérification et enregistrement

Après avoir confirmé vos choix, un écran récapitulatif s'affiche >> c'est ici que vous enregistrez le profil complet (nom et droits).

Ecran d'enregistrement de droits assignés à un profil

Comment supprimer un rôle et un profil

1- Supprimer un rôle assigné à un profil

Dans l'écran de Gestion des groupes et des droits  (menu Gestion des utilisateurs >> Profils de droits)

Ecran de suppression d'un rôle assigné et de ses limitations

En cliquant sur la croix vous  supprimez le rôle et ses limitations . Le profil reste affiché et vous pouvez lui assigner un autre rôle en cliquant sur le bouton Assigner le rôle Rédacteur (voir Etape 2)

2 - Supprimer un profil

Dans l'onglet "Sous-éléments" du groupe "Rédacteurs"

Ecran de suppression d'un profil