Fonctionnement

Comment fonctionne le référencement

Le référencement naturel peut être travaillé à trois niveaux : l'optimisation du contenu de la page, l'optimisation des liens entrants et l'optimisation des éléments techniques.

L'optimisation du contenu de la page 

Cette pratique "on site" intervient directement sur le site à référencer. Il s'agit d'un travail de forme effectué sur le contenu même du site ou de la page web. Cela consiste à retravailler les titres, les sous-titres, les chapeaux, les images et tous les autres éléments d'une page pour la rendre pertinente pour certains mots-clés. Il faut donc particulièrement porter attention :

  • au nom de domaine
  • aux balises html (title, meta description, niveaux de titres H, texte alternatif pour les images…)
  • aux "rich snippets" (extraits enrichis => metadescription) : attention, pas encore disponible dans la version actuelle
  • à la structure des URLs
  • au temps de chargement 
  • au maillage interne
  • aux fichiers 
  • à la pertinence des mots-clés
  • au placement des mots-clés dans les contenus et leur densité/qualité
  • au champ sémantique autour des mots-clés
  • à la qualité et l’originalité du contenu
  • à l’aspect Responsive

L'optimisation des liens entrants ou linkbuilding

Pratique dite "off site", elle est effectuée par d'autres sites. Elle intervient en dehors du site lui-même, le but étant toujours de favoriser le référencement du site.
La stratégie des liens entrants est analysée par l'algorithme qui va estimer si le site est pertinent et notamment en fonction :

  • de la popularité du site
  • du netlinking et des backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites)
  • de la concurrence
  • des liens sociaux

Fonctionnement :

Les sites B, C et D font chacun un lien vers le site A.
Le site A est analysé par l'algorithme qui va juger qu'il est pertinent puisque d'autres sites le mentionnent.
Le site A verra donc son référencement amélioré grâce aux liens entrants des autres sites.

À noter que si, en plus, les trois autres sites sont réputés et référencés, leurs liens impacteront encore davantage sur le site A.

Les éléments techniques 

Ils correspondent au travail de fond effectué directement sur la structure du site et qui ont un impact direct sur son référencement :

  • le nom de domaine
  • le poids et la vitesse de chargement d’une page
  • l’apparence et la qualité du site
  • l’architecture et l’arborescence du site
  • le code utilisé
  • les directives pour les robots
Évolutions récentes :

Depuis peu, Google prend un compte un nouveau critère : l’expérience utilisateur (NX).
Les critères pris en compte pour le référencement sont les suivants :

  • l’ergonomie du site : apparence et qualité
  • le taux de rebond
  • le taux de conversion
  • le parcours utilisateur

Date de modification : 07 juillet 2022 | Date de création : 06 juillet 2022 | Rédaction : Solutions web