Moteurs de recherche
Moteurs de recherche

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel, il est important de connaître l'histoire des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche généraux

Il existe plusieurs moteurs de recherche différents plus ou moins réputés : Google, Bing, Yahoo...

L'histoire des moteurs de recherche

Avant 1998, on recensait parmi les moteurs de recherche Yahoo, Voilà, Lycos et Altavista. À cette époque, les mots utilisés dans le contenu suffisaient à indiquer aux moteurs de recherche le thème qui était traité. Certains webmasters ont entrepris par la suite d'optimiser leurs sites en ajoutant un certain nombre de mots-clés sans accorder d'importance à la pertinence du contenu ce qui a eu pour effet d'agir négativement sur la pertinence des résultats : il s'agit du phénomène du word stuffing impact.

C'est à partir de 1998 que Google fait intervenir la notoriété comme critère pour améliorer la pertinence des résultats

L'exemple du moteur de recherche Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et notamment en France où plus de 93 % de la population des internautes l'utilisent. Il indexe des milliards de sites par jour et les positionne dans ses résultats. Avant de les indexer, les robots de Google explorent l’ensemble des pages web, ce qu'on appelle le "crawl". Si les conditions sont réunies, Google positionne alors les sites, en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. C'est donc sur cette pertinence que s'appuie la stratégie de référencement des sites web.